Les huiles essentielles peuvent-elles agir comme anti douleur?

Si vous souffrez de douleurs prémenstruelles, de douleurs chroniques comme les migraines, les douleurs articulaires, ou encore de maux de ventre, vous pourriez être intéressé par des remèdes alternatifs pour vous soulager. Pourquoi? Car, nous le savons maintenant plus que jamais, les médicaments anti douleur peuvent causer des dommages au foie, aggraver les carences nutritionnelles, ou nécessitent des quantités de plus en plus fortes pour continuer à faire effet, ce qui augmente les risques de toxicité… Bonne nouvelle, les huiles essentielles peuvent être un moyen naturel et efficace de soulager la douleur, à condition d’être correctement utilisées.

Aromathérie anti-douleur

Les huiles essentielles sont des substances chimiques parfumées présentes dans les pétales, les tiges, les feuilles, les racines et d’autres parties des plantes. Elles sont généralement extraites par distillation à la vapeur.

Ces huiles essentielles, dont l’utilisation date de plusieurs siècles, peuvent améliorer le bien-être physique, émotionnel et mental. Chaque type d’huile a son propre parfum, ses avantages et inconvénients. Ces huiles peuvent être utilisées individuellement ou sous forme de mélanges (synergies).

La recherche scientifique a apporté des preuves de l’efficacité de certaines huiles pour traiter les symptômes tels que:

  • inflammation
  • maux de tête
  • dépression
  • les troubles du sommeil
  • problèmes respiratoires

Voici quelques pistes pour ajouter les huiles essentielles à votre arsenal actuel de gestion de la douleur, et pourquoi pas même vous permettre de réduire les doses de vos médicaments anti douleur.


Les huiles essentielles peuvent être inhalées ou appliquées localement lorsqu’elles sont mélangées avec une huile de support. N’appliquez jamais d’huiles essentielles non diluées directement sur la peau. N’avalez pas d’huiles essentielles. Faites un test cutané avant d’appliquer des huiles essentielles diluées sur votre peau.

Photo by Brittany Neale on Unsplash

Lavande – lavandula angustifolia

En 2015 étude a constaté que l’huile essentielle de lavande vraie peut être un analgésique et anti-inflammatoire efficace. Lorsque l’huile essentielle de lavande diluée a été appliquée localement sur les participants, elle a procuré un soulagement de la douleur comparable à celui d’un antalgique opiacé délivré sur ordonnance. Cela suggère que la lavande pourrait être utilisée pour aider à traiter la douleur et toute inflammation associée.

Une autre étude en 2012, a testé la capacité de l’huile essentielle de lavande à réduire la douleur chez les personnes souffrant de migraines. Les résultats ont montré que l’inhalation de l’odeur de lavande était efficace pour atténuer la gravité des symptômes de la migraine.

De nombreuses femmes souffrent de crampes abdominales pendant la menstruation. Cette méta-analyse suggère que l’aromathérapie à l’huile essentielle de lavande soulage la douleur associée aux règles.

Rose – Rosa damascena

Cette étude de 2013 suggère que l’aromathérapie à l’huile de rose peut également être efficace pour soulager la douleur causée par les calculs rénaux lorsqu’elle est associée à un traitement conventionnel.

Bergamote – Citrus bergamia

L’aromathérapie à l’huile essentielle de bergamote est utilisée pour traiter les douleurs neuropathiques, souvent résistantes aux analgésiques opioïdes. Les résultats d’une étude de 2015 ont confirmé que cette thérapie réussissait à réduire la douleur neuropathique.

Mélanges d’huiles essentielles

Les chercheurs dans une étude de 2012 ont trouvé qu’un mélange d’huiles essentielles était efficace pour réduire les douleurs menstruelles en termes de gravité et de durée. Les participantes ont utilisé une crème contenant de la lavande, de la sauge sclarée et de la marjolaine pour masser quotidiennement le bas du ventre.

Selon une autre étude sortie en 2013, un mélange d’huiles essentielles a réussi à réduire l’inconfort et les saignements menstruels. Les participantes ont utilisé un mélange de cannelle, de clou de girofle, de rose et de lavande dans de l’huile d’amande douce, en massage une fois par jour pendant sept jours avant leurs règles.

Un autre étude a montré le potentiel d’un mélange d’huiles essentielles pour atténuer la douleur et réduire la dépression chez les personnes atteintes d’un cancer en phase terminale. Ces participants se sont fait masser les mains avec de la bergamote, de la lavande et de l’encens dans de l’huile d’amande douce.

Comment utiliser les huiles essentielles pour soulager la douleur?

Assurez-vous d’utiliser une huile de support pour diluer l’huile essentielle de votre choix. L’application d’une huile essentielle non diluée peut provoquer une irritation et une inflammation de la peau.

Les huiles de support courantes sont :

  • Noix de coco
  • Avocat
  • Olive
  • Amande douce
  • Noyau d’abricot
  • Sésame
  • Jojoba
  • Pépin de raisin

Mes huiles favorites : l’huile de coco bio désodorisée (en magasin bio) et l’huile de galba Phytobôkaz (en pharmacie).

En général, vous n’avez besoin que de quelques gouttes d’huile essentielle. La dose peut varier, renseignez-vous sur les pourcentages de dilution. Suivre un atelier aromathérapie est une excellente façon d’apprendre à les utiliser de façon sécuritaire.

Avant d’utiliser une nouvelle huile essentielle, faites un test cutané pour vérifier ses effets sur votre peau. Frottez votre huile diluée sur l’intérieur de votre avant-bras. Si vous ne ressentez aucune irritation ou inconfort dans les 24 à 48 heures, l’huile doit être sans danger pour vous.

Massage

Masser l’huile essentielle diluée sur la peau peut aider à détendre les muscles et à soulager la douleur. Vous pouvez pratiquer l’auto-massage ou opter pour un massage professionnel aux huiles essentielles.

Inhalation

Ajoutez quelques gouttes de l’huile essentielle de votre choix dans un diffuseur et diffusez une quinzaine de minutes, toutes les 2-3 heures (ne pas diffuser en continu). Aucune huile de support n’est nécessaire pour cette méthode.

Si vous n’avez pas de diffuseur, vous pouvez remplir un bol ou un évier bouché avec de l’eau chaude. Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle à l’eau. Penchez-vous au-dessus du bol ou de l’évier, couvrez votre tête avec une serviette et inspirez la vapeur. Vous pouvez le faire pendant 10 minutes maximum.

Bain chaud

Vous pouvez également prendre un bain chaud aux huiles essentielles. Pour dissoudre l’huile essentielle, ajoutez d’abord 5 gouttes (le nombre de gouttes peut changer selon le type d’huile essentielle) à 30 mL d’huile de support. Si vous ne voulez pas d’huile dans votre bain, vous pouvez ajouter les gouttes dans une tasse de lait entier et l’huile essentielle se mélangera aux graisses du lait. Cela permettra à l’huile essentielle de pénétrer dans votre corps à travers votre peau. La vapeur qui monte de l’eau chaude peut fournir une aromathérapie supplémentaire. Évitez les bains très chauds car cela peut provoquer une faiblesse ou des vertiges.

Risques et avertissements

Soyez toujours prudent lorsque vous essayez une nouvelle huile essentielle. Prenez soin de diluer les huiles essentielles dans une huile de support telle que l’huile d’olive ou l’huile d’amande douce. N’appliquez jamais d’huiles essentielles directement sur la peau.

Certaines personnes peuvent être allergiques à certaines huiles essentielles. Pour faire un test cutané, mélangez 3 à 5 gouttes d’huile essentielle avec une cuillérée d’huile de support. Appliquez un peu de ce mélange sur la peau de votre avant-bras, sur environ la taille d’une pièce. S’il n’y a pas de réaction dans les 24 à 48 heures, vous pouvez utiliser l’huile.

Parlez à un spécialiste accrédité avant utilisation si vous:

  • êtes enceinte ou allaitez
  • avez un problème médical existant
  • souhaitez utiliser des huiles essentielles sur des enfants

Quelques effets secondaires potentiels de l’utilisation d’huiles essentielles :

  • irritation de la peau
  • inflammation de la peau
  • sensibilité au soleil
  • réaction allergique

Ce que vous pouvez faire maintenant

Si vous souhaitez commencer à utiliser des huiles essentielles, faites d’abord vos propres recherches. Il est important d’être conscient des avantages et des risques uniques associés à chaque type d’huile.

Vous souhaitez également acheter auprès d’une marque réputée. Certaines huiles essentielles ou mélanges d’huiles de basse qualité peuvent contenir des ingrédients ajoutés qui peuvent provoquer des effets secondaires indésirables.

Vous pouvez acheter des huiles essentielles en ligne ou dans votre magasin bio ou pharmacie. Il peut également être utile de parler avec un aromathérapeute certifié. Ils peuvent répondre à toutes vos questions et vous aider à choisir les huiles essentielles les mieux adaptées à vos besoins.

Assurez-vous de :

  • Diluer toujours les huiles avant de les appliquer sur votre peau.
  • Effectuer un test cutané pour vérifier toute irritation ou inflammation.
  • Éviter d’appliquer des huiles essentielles sur les zones sensibles, comme autour de vos yeux ou à proximité de plaies ouvertes.
  • Cesser l’utilisation si vous ressentez une irritation ou un inconfort.
  • Éviter d’ingérer une huile essentielle.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.