8 choses que vous devez savoir sur la méditation

Vous avez tous en tête ces images de personnes assises en position du lotus, immobiles pendant des heures. Cela vous parait impossible à réaliser? Heureusement, rester assis en silence est seulement un style de méditation parmi d’autres: on peut méditer en se concentrant sur son souffle, ou un mantra, ou la voix d’un(e) guide. Méditer pour moi, c’est une manière de se vider l’esprit, de se ressourcer.

Quand le stress nous assaille, méditer peut être un outil extrêmement salutaire. Mais même si comme moi vous êtes d’un naturel calme et posé, vous pouvez profiter des bienfaits de la méditation. Après une séance de yoga ashtanga, quelques minutes de méditation concentrée sur le souffle complète ma pratique. En fait, la méditation est un pilier du yoga et les postures physiques ont même pour but de préparer le corps et l’esprit à la méditation.

Bienfaits de la méditation

Pendant des milliers d’années, les méditants ont vanté les nombreux avantages de leur pratique. Aujourd’hui, de nombreuses études scientifiques viennent, preuves à l’appui,  confirmer ces allégations. La pratique régulière la méditation en pleine conscience, est un traitement efficace pour le stress, l’anxiété, le manque de concentration, les problèmes relationnels, les addictions et plus encore. Elle peut réduire la pression sanguine. Elle mène à la paix de l’esprit et au bien-être, à de meilleures capacités d’attention et de créativité, et à de meilleures relations sociales.

bienfaits meditation

 

La méditation:

  1. Réduit la douleur et stimule le système immunitaire
  2. Réduit le sentiment de dépressionn d’anxiété, de colère et de confusion
  3. Accroit le flux sanguin et ralenti le rythme cardiaque
  4. Procure une sensation de calme
  5. Aide à guérir les maladies de coeur
  6. Aide à contrôler les pensées
  7. Accroit le niveau énergétique
  8. Réduit le stress

Les bienfaits se font sentir dès seulement 10 minutes par jour. Génial non? Pour vous aider à méditer 10 minutes par jour, allez sur Headspace, un site très bien conçu (en anglais).

 

Méditation et sophrologie

Selon les mots de Laurence de Happy Soul, la méditation est une observation : de soi, de son souffle, de sa concentration, d’une image divine, etc. En sophrologie, on utilise la visualisation positive comme outil pour générer des sensations positives. La méditation est un outil de connaissance de soi, qui nous permet de poser un regard plus serein, plus calme et plus posé sur notre vie et nos expériences. Envie d’en savoir plus? Allez voir par ici pour savoir comment se relaxer pour donner le meilleur de soi (avec un mp3 en bonus).

Alors, la méditation, on s’y met?

 

© Christian Eve

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.