gourmandises saines

Les gourmandises healthy au chocolat

Les gourmandises healthy.

Vous savez, les gourmandises saines, délicieuses (surtout au chocolat!), et qui cachent pleins de bienfaits. Celles qui ne contiennent pas de sucre raffiné (sucre blanc ou sucre de canne), celles qui ne contiennent pas non plus d’huiles végétales raffinées et non adaptées à la cuisson à haute température (tournesol, colza et compagnie). Des gourmandises parfois sans gluten (on en mange déjà trop), sans oeuf aussi (je préfère les consommer à la coque ou pochés, le blanc bien cuit mais le jaune à peine cuit pour garder ses précieux nutriments intacts). Je me régale de desserts nourrissants et embellissants, cuisinés avec des ingrédients complets et denses nutritionnellement.

Comme source de sucre, pour remplacer le sucre raffiné

Point de sirop d’agave, dont les soi disant avantages sont vantés sur tous les blogs. Ne vous y trompez pas! Son index glycémique (effet sur le taux de sucre dans le sang) est présenté comme étant de seulement 35, du coup les diabétiques pensent que sa consommation n’entraîne pas de pic de glycémie dans le sang. Selon Jean-Marc Dupuis, de Santé Nature Innovation, en réalité, tout dépend de la façon dont le sirop d’agave a été fabriqué. Suivant les modes de fabrication, l’index glycémique (IG) du sirop d’agave peut varier de 55 (comme des spaghetti bien cuits) à 90, soit autant que le sucre blanc, et vous ne trouverez probablement pas l’information sur l’étiquette. J’ajouterai que le sirop d’agave, c’est du fructose en majorité. Vous pensez peut-être que le fructose ne peut pas être si mal que ça , car c’est le sucre principal des fruits. Le fructose n’est lui-même pas le diable: ce sont les quantités élevées auxquelles nous sommes exposés qui font des dégâts. Le fructose est une des principales causes de l’obésité, car il est presque exclusivement décomposé dans le foie et est directement converti en graisses dangereuses. De plus, le fructose inhibe votre niveau de leptine, l’hormone de la satiété, qui indique à votre corps que vous n’avez plus faim. En d’autres termes, le fructose vous donne envie de manger plus. Pas terrible n’est-ce pas?

Parce que le fructose n’est tellement pas cher à produire, il est ajouté à presque tous les aliments transformés comme sucrant. Il est également important de comprendre que le fructose dans les fruits et légumes, ce n’est pas la même chose que vous trouverez dans le sirop d’agave (et le sirop de glucose-fructose), qui est fabriqué en usine. Le fructose naturel, trouvé dans les fruits, est livré avec fibres, enzymes, vitamines, minéraux, antioxydants etc. , alors que les édulcorants à base de fructose ont été dépouillés de toute cette valeur nutritive. C’est aussi valable pour le sucre (saccharose et glucose) raffiné.

Évitez donc ce sirop que les rois du marketing présentent comme naturel mais qui en fait est un sirop hyper raffiné donc sans grande valeur nutritionnelle. Contrairement à ce qu’il laissent croire, ce n’est pas un nectar qui s’écoule des feuilles d’agave mais plutôt un concentré extrait des racines après moult étapes industrielles, nécessitant des produits chimiques et des procédés précis.

Comment sucrer mes gourmandises healthy alors? Pour vos desserts, gâteaux, encas, glaces, etc. optez pour:

– le sucre de canne complet

– le sucre de coco

– le sirop d’érable

–  les dattes et la pâte de datte

– les raisins secs (mixés en pâte comme les dattes)

–  le sucre de palme complet

Vous l’aurez compris, privilégiez des sources de sucre complètes, qui viennent avec des vitamines, des minéraux, des oligo éléments et des fibres. Les sources que je vous ai citées coûtent bien plus cher que le sucre “normal”. Raison de plus pour les utiliser avec parcimonie, et intelligemment. Pour votre équilibre alimentaire, les gourmandises ne sont pas indispensables, c’est juste du pur plaisir à consommer avec votre ami modération 😉

Pour la farine

 

Option sans gluten acceptables:

– farine de coco

– farine de pois chiches, lentilles

– farine de sarrasin, châtaigne, chanvre, souchet

– attention aux farines sans gluten à fort index glycémique: riz, maïs, manioc, arrow root (dictame), elles sont fortement raffinées

Cependant, je peux comprendre que pour certaines préparations de pâtisserie, on peut difficilement substituer les farines et obtenir la même texture. Par exemple, pour faire une génoise aérienne. De même pour le sucre blanc dans les glaçages etc. Ainsi, pour pâtisser healthy (sain), cela nécessite d’aller vers d’autres types de douceurs, plus nourrissantes, plus denses, et tout aussi bonnes. Cela va vous faire découvrir de nouvelles saveurs et des combinaisons étonnantes. Voici quelques exemples de recettes healthy innovantes:

– Crème au chocolat du Dr. Axe: à base d’avocat, de dates et de chocolat. Testé et approuvé par les plus difficiles! La recette:

 

Chocolate-Mousse1

 

1/2 tasse de dattes medjool (trempées dans de l’eau tiède 30 minutes)

1/2 tasse de sirop d’érable

1 c. à .s d’extrai de vanille

2 tasses d’avocat réduit en purée (environ 3 avocats)

3/4 tasse de poudre de cacao bio ou de poudre de caroube

1/2 tasse d’eau

Pain à la banane, sans sucre, sans gluten, idéal au petit-dèj’

– Bouchées encas à base de dattes et d’oléagineux: au sésame, épicées à la cardamome

Besoin de plus d’inspiration? Ça se passe sur Pinterest:

 

Abonnez-vous au tableau Healthy & Yummy Treats de The WellNess Nutritionista sur Pinterest.

Avec ou sans oeufs, c’est comme vous voulez

Utilisez des oeufs bio ou fermiers,  issus de poules élevées en plein air.

Pour remplacez les oeufs:

– des graines de lin moulues: 1 cuillère à café pour 1 cuillères d’eau, à laisser gonfler 3 minutes.

– une banane écrasée

– de la compote de pomme

– de la crème de coco

 

Rajoutez des légumes!

Tout le monde connait le carrot cake, ce gâteau emblématique à la carotte, aux noix et aux épices. Miam…Je le réalise en recyclant la pulpe issue d’un jus de fruits et légumes passés à l’extracteur de jus (par exemple un jus carotte + pomme + gingembre qui devient un carrot cake). Ne faites pas ça avec la pulpe issue d’un jus à la centrifugeuse, ce serait trop fibreux.

Essayez le gâteau style red velvet à la betterave, ou le fondant chocourgette (chocolat + courgette), ou le cake au panais, ou le fondant chocolat patate douce dont voici la recette:

gateau choco patate douce wellnessnutritionista

Quelques sources:
http://articles.mercola.com/sites/articles/archive/2010/03/30/beware-of-the-agave-nectar-health-food.aspx

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.