Oeufs mollets roses marinés à la betterave

Oeufs mollets roses marinés à la betterave #wellnessnutritionista

[dt_gap height=”10″ /]

L’œuf est un concentré de micro et macronutriments, et est une excellente source de protéines. Celles-ci contiennent tous les acides aminés essentiels. De plus ils sont relativement bon marché comparé aux autres sources animales de protéines, ils sont délicieux et plaisent aux petits comme aux grands.

Le blanc apporte essentiellement des protéines et de l’eau. Le jaune d’œuf contient de nombreuses vitamines : la vitamine A, D et E ainsi que les vitamines B (B2, B5, B9 ou folates, B12), des oligoéléments et des minéraux: le sélénium, en quantité non négligeable, le phosphore, le zinc, le sodium et le potassium, des antioxidants issus de la famille des caroténoïdes : la lutéine et la xéaxanthine, bons pour les yeux, des acides gras dont les fameux oméga-3 et des protéines.

Comme vous le voyez, l’oeuf c’est la pilule multivitamine naturelle. Une mention spéciale pour sa teneur en biotine, la vitamine B8, qui est très recherchée des Beautés Healthy soucieuses d’avoir des cheveux et des ongles longs et en bonne santé. La biotine est la star de nombreux compléments alimentaires pour la croissance des cheveux, mais ne vous laisser pas berner par ses formes synthétiques, souvent contre productives. Ici vous avez une biotine 100% naturelle. Un oeuf fournit environ 25% des AJR en biotine: 80% dans le jaune et 20% dans le blanc.

Ne commettez donc pas cette hérésie de jeter le jaune à cause de sa teneur en cholestérol ! Les dernières études ont prouvé le peu d’incidence du rôle du cholestérol provenant de notre alimentation dans le développement des maladies cardiovasculaires. Les oeufs font monter le taux de bon cholestérol, le HDL, et diminuer celui du mauvais cholestérol, le LDL. Pour faire court, c’est le cholestérol fabriqué par notre propre organisme en réponse à différents facteurs qui est cause de problèmes. (Pour plus d’infos, lisez La vérité sur le cholestérol, du Professeur Philippe EVEN). Ainsi, consommer des œufs chaque jour n’est pas du tout mauvais pour la santé et les œufs ont fait partie de l’alimentation des hommes depuis que la poule existe (un sacré bout de temps). Choisissez les de la plus haute qualité possible : issu de poules élevées en plein air, qui ont pu picorer l’herbe et les vers de terre, et bio, car les oeufs issus d’élevage conventionnel présentent un risque de contamination à la salmonelle, à cause des mauvaises conditions de vie des poules.

Cuisez-les de manière à préserver leur bienfaits et optimiser leur digestibilité : le blanc doit être bien cuit car plus digeste ainsi, mais le jaune doit être coulant, voire cru ! Voici quelques astuces pour obtenir ce résultat :

  • faites des œufs mollets. Fini les œufs durs surcuits et au jaune farineux ! Vous pouvez en cuire plusieurs à l’avance et les faire réfrigérés dans un grand bocal, marinés dans une saumure parfumée aux herbes et aux épices. Miam !
  • faites cuire un œuf au plat façon « sunny side up », en réservant le jaune : une fois que le blanc est cuit et les bords croustillants, déposer le jaune, couvrez et éteignez le feu. Laissez reposer une minute, le temps de préparer votre assiette, déguster.
  • Si vous préférez les œufs brouillés, séparez les blanc des jaunes ; battez les blancs  avec les ingrédients éventuels, faites cuire ;  une fois cuits ajoutez les jaunes, éteignez le feu, mélangez, couvrez 1-2 minutes. Des œufs durs crémeux à souhait !

[dt_gap height=”10″ /]

Cette recette m’a été inspirée par le chef australien Pete Evans. Après avoir vu ce rose fuchsia magnifique, et ce jaune coulant et onctueux à souhait, je n’ai plus eu qu’une envie: l’essayer et vous en faire partager!

[dt_gap height=”10″ /]

[dt_gap height=”10″ /]

Le plaisir de manger passe aussi par le plaisir des yeux, n’est-ce-pas. Pour épater vos convives et voir la vie en rose fuchsia, je partage avec vous cette recette d’oeufs mollets tout roses, servis en entrée avec des légumes marinés.

[dt_divider style=”thin” /]

Ingredients:

6 oeufs bio frais à température ambiante (pas extra-frais car très difficiles à écaler)

Le jus de 2 betteraves fraîches (à l’extracteur de jus ou à la centrifugeuse)

ou alors le jus d’un sachet de betteraves cuites sous vide

2 càs de sucre blanc (si vous utilisez du sucre complet, la couleur sera marronasse)

ou 2 cuillères à soupe de sirop d’agave

3/4 de tasse de vinaigre de cidre

Eau filtrée si besoin

1/2 càc de sel marin

Herbes et épices au choix: une pincée de poivre, 2 feuilles de laurier, quelques clous de girofle, 1/2 càc de graines de coriandre en poudre

[dt_gap height=”10″ /]

Instructions:

Faites cuire les oeufs dans de l’eau bouillante salée, pendant 5-6 minutes.

Plongez-les dans un bain d’eau froide. Écalez-les délicatement.

Dans une casserole, versez le jus de betterave, le vinaigre de cidre, le sel, les herbes et les épices. amenez à ébullition, baissez le feu et faites frémir pendant 3 minutes.

Dans un bocal en verre, déposer les oeufs et versez le liquide chaud. S’il n’y a pas assez de liquide pour recouvrir les oeufs, rajoutez de l’eau filtrée bouillante. Couvrez, et une fois refroidi, gardez au frais pendant 12-24h avant de déguster les oeufs.

Vous pouvez conserver les oeufs dans cette saumure jusqu’à 3 semaines!

Recette Oeufs mollets roses marinés à la betterave #wellnessnutritionista

La couleur est spectaculaire et le goût délicieux. Les miens sont un peu trop cuits. Une minute de trop et c’est la cata  :/ J’ai servi ces oeufs avec des légumes marinés et de la salade. N’en faites pas trop, les oeufs sont ici la star.

[dt_gap height=”10″ /]

[dt_divider style=”thin” /]

Quelques sources:

http://sante.lefigaro.fr/mieux-etre/nutrition-aliments/oeufs/quels-bienfaits

How to Eat Raw Eggs Safely

[dt_divider style=”thin” /]

Vous aimez cette recette? Dites le moi dans les commentaires!

À bientôt mes Beautés!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.