Notice: Jetpack_Options was called incorrectly. Not all plugins have loaded yet but we requested the class Jetpack_Options Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 1.1.2.0.) in /homepages/27/d489457698/htdocs/wp-includes/functions.php on line 4986
Salade carotte potiron (ou citrouille) à l'orange et au cumin | Créole Nutrition

Salade carotte potiron (ou citrouille) à l’orange et au cumin

[dt_gap height=”20″ /]

Voici une entrée originale et de saison: une salade crue de citrouille et carotte à l’orange et au cumin. L’idée quand j’ai imaginé cette recette était de revisiter les carottes au cumin à la marocaine. Version crue, la citrouille est délicieuse, essayez par vous même 😉 ça change de la soupe ou de la purée. Cette salade est super fraîche et savoureuse. Et puis l’hiver est la saison des agrumes il ne faut pas l’oublier. Prenez de belles oranges gorgées du soleil de Sicile.

[dt_gap height=”10″ /]

Bienfaits nutritionnels

[dt_gap height=”10″ /]

La carotte et la citrouille (ou le potiron ainsi que la courge butternut) regorgent d’antioxydants de la famille des caroténoïdes, dont le principal, le bêta carotène, est responsable de leur couleur orangée vibrante. Ces caroténoïdes sont des précurseurs de la vitamine A (rétinol), vitamine qui est super importante pour la réparation et le maintien d’une peau saine et radieuse. Si vous souffrez de peau sèche, cela peut être un signe de déficience en vitamine A. Elle protège contre les infections en régulant les fonctions du système immunitaire. De plus, elle possède des propriétés antioxydantes et favorise une bonne vision, particulièrement dans l’obscurité, action renforcée par la présence de lutéine et zéaxantine, deux antioxydants qui préviennent la cataracte.

Les aliments oranges sont super riches en vitamine C, un antioxydant qui booste les fonctions du système immunitaire, protège contre les maladies cardiovasculaires. La vitamine C est aussi impliquée dans la synthèse du collagène, une protéine importante pour la souplesse de la peau.

Notez bien que les caroténoïdes et la vitamine A sont des nutriments liposolubles, c’est-à-dire qu’ils se dissolvent dans les matières grasses. Une étude a même montré que le fait de poêler/consommer les légumes avec un peu d’huile conduit à une augmentation très importante de la quantité de bêta-carotène que l’organisme pourra utiliser: 63% pour les carottes et 53% pour le potiron. Alors ne faites pas l’impasse sur l’huile d’olive ajoutée à cette recette, et comptez en général une généreuse cuillère à café par personne et par repas!

En résumé, cette salade vous apporte:

benefices salade citrouille carotte

[dt_gap height=”20″ /]

La recette

[dt_gap height=”10″ /]

salade-carotte-kabocha-4-wellnessnutritionista

[dt_gap height=”10″ /]

 

Ingrédients

2 tasses (500 ml) de chair de citrouille (ou potiron, butternut, kabocha, giraumon) crue râpée
2 tasses (500 ml) de carottes crues râpées
2 oranges
1/2 citron jaune
1 c. à c. de cumin poudre
1/2 c à c. de graines de cumin
3 c. à s. de persil frais haché finement
¼ à 1/3 tasse (65 à 85 ml) d’huile d’olive vierge extra
½ à 1 c. à café de sel de mer
Poivre au goût

 

[dt_gap height=”10″ /]

Instructions:

Dans un saladier, pressez le jus d’une orange. Ajouter le jus du demi citron, le sel, le cumin, le poivre et le persil. Bien mélanger pour dissoudre le sel.
Ajouter l’huile d’olive et les légumes râpés.
Lever les suprêmes de l’autre orange et les déposer sur votre salade carotte potiron. Réfrigérer et déguster!

 

[dt_gap height=”10″ /]

salade-carotte-kabocha-wellnessnutritionistaEn entrée avec des feuilles de chou de Bruxelles cru et de la batavia. Bon appétit!

 

[dt_gap height=”10″ /]

 Quelques sources:

http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=citrouille_nu

2 commentaires

  1. Je suis déjà une fan des carottes râpées préparées ainsi, alors cette version va vite être testée ici. Merci pour cette recette et bonnes fêtes.

    1. Régale-toi Milounette et excellentes fêtes à toi aussi!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.