POURPIER _ PURSLANE

Soupe Verte Au Pourpier

POURPIER _ PURSLANE

Douce et au goût agréable, la feuille de pourpier (Portulaca oleracea) est très riche en oligo-éléments : potassium, magnésium et calcium sont abondants. Riche en vitamine C, les diverses vitamines du groupe B, Il contient aussi du β-carotène à la concentration de 2,1-3,0 mg/100 g. Attention, on peut lire partout sur l’internet que le pourpier est riche en acides gras oméga 3.  Il y en a, oui, mais pas de là à dire qu’il en est « riche », malheureusement. Le pourpier contient très peu de lipide : 0,1 % en moyenne, sous forme d’acide alpha-linoléique, oméga 3 végétal différent des omégas 3 actifs, l’EPA et le DHA, qu’on trouve dans les poissons gras notamment. Ce qui fait entre 100 mg d’acides gras pour 100 g de plante fraiche. N’oubliez pas que ce sont des feuilles, donc niveaux lipides, on repassera. Pour ce qui est des fibres en revanche, le pourpier ne vous décevra pas : riche en fibres solubles appelées mucilages, qui attirent l’eau, gonflent et forment un gel. Son mucilage permet ainsi d’épaissir et de lier des soupes chaudes ou froides.

Les jeunes tiges et feuilles de pourpier se consomment en salade, et leur goût légèrement acidulé donne une petite touche originale. Il peut également être cuit dans une soupe ou une omelette. C’est d’ailleurs une recette de soupe verte au pourpier que je vous propose aujourd’hui. Une recette détox et locale! #locavore

Les jeunes tiges et feuilles de pourpier se consomment en salade, et leur goût légèrement acidulé donne une petite touche originale.
Il peut également être cuit dans une soupe ou une omelette.
C’est d’ailleurs une recette de soupe verte au pourpier que je vous propose aujourd’hui. Une recette détox et locale!    #locavore

 

SOUPE VERTE AU POURPIER

Type de plat Soup, Soupe

Ingrédients

  • 1 poireau
  • 1 cristophine
  • 1 botte de pourpier
  • 1 oignon jaune

Instructions

  1. Ecrasez les gousses d’ail et réservez.

    Couper les cristophines en 2 et cuire à la vapeur 20 minutes.

    Chauffez l’huile d’olive dans une sauteuse. Ajoutez l’oignon et le poireau, mijotez jusqu’à ce que ce soit tendre et légèrement coloré, environ 5 minutes.

    Pendant ce temps, éplucher les cristophines et les découper : après cuisson vapeur, la peau s’épluche très facilement.

    Ajoutez l’ail et les épices aux oignons revenus, et chauffez pendant 1 minutes, afin d’en développer les arômes.

    Ajoutez les cristophines et le pourpier, et couvrir d’eau. Couvrez, amenez à ébullition et baisser le feu.

    Laissez frémir pendant 10 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient justes tendres.

    Laissez refroidir quelques minutes, puis réduisez en purée avec un mixeur plongeant.

    Dégustez !

 

Nutrition

Protéines : 1,75 g de protéines pour 100 g de pourpier frais

Glucides (dont les fibres) : 0,80 g pour 100 g et 2,12 g de fibres pour 100 g

Lipides : 0,10 à 0,20 g pour 100 g. Le pourpier contient de l’acide alpha-linolénique (ALA) et de l’acide gamma-linolénique

Vitamines et minéraux :

  • Potassium : 442 mg
  • Magnésium : 78 mg
  • Calcium : 90 mg
  • Fer : 1,7 mg
  • Manganèse : 0,303 mg
  • Le pourpier cru est source de vitamine C, source de magnésium, de manganèse et de potassium, et source de vitamines du groupe B.

Source : http://www.aprifel.com/fiche-nutri-produit-analyse-pourpier,53.html

Rimèd Razyé

Le pourpier est émollient, et laxatif si utilisé en très grande quantité. Il est également dépuratif, diurétique, et bénéfique en cas d’irritation des muqueuses. Attention aussi à la présence d’oxalates, qui peuvent conduire à des calculs rénaux.

Pour en savoir plus concernant les propriétés médicinales du pourpier, consultez le site de l’herbaliste Christophe Bernard, que je salue au passage :

https://www.altheaprovence.com/pourpier-portulaca-oleracea-super-aliment-et-pansement-naturel/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.