Spiruline : Comment la consommer ? 4 recettes plaisir et santé

La spiruline, ce superaliment venu de la mer a un goût qui peut être rébarbatif pour certains. La chose à ne pas faire: mélanger la spiruline dans un verre d’eau et boire la mixture. Beurk! Pas étonnant que tu n’aimes pas. Ça goûte la mer, le poisson, oserais-je dire la marée? Non, non, il faut améliorer ça pour que ça puisse être agréable et qu’on ait effectivement envie de prendre ce super complément alimentaire régulièrement ou en cure.

Voici 4 recettes testées et approuvées pour faire passer le goût de la spiraling easy-peasy 🙂 Mais avant, parlons des bienfaits de la spiruline.

Bienfaits de la spiruline

La spiruline est une micro-algue bleu-vert riche en , en vitamines et en minéraux. Elle est une source de magnésium, de fer non-héminique. On l’utilise comme complément alimentaire naturel. Voici quelques bienfaits santé et avantages nutritionnels apportés par la spiruline et prouvés scientifiquement (études citées dans la partie “Sources” à la fin de l’article)

  • propriétés anti-inflammatoires en inhibant la sécrétion d’histamine
  • propriétés hypoglycémiantes : l’ajout de spiruline a un plat contenant des féculents a permis de faire baisser la glycémie post-prandiale
  • propriétés hypolipidémiantes : augmente le bon cholestérol (HDL) et diminue le mauvais (LDL) et les triglycérides
  • propriétés antihypertensives (permet de lutter contre l’hypertension)

Donc la spiruline est utile pour :

  • diminuer les symptômes de rhinite allergique
  • réguler les lipides sanguins
  • augmenter l’apport en minéraux et antioxydants : elle est riche en antioxydants dont le béta-carotène
  • retrouver la ligne : grâce à son apport en nutriments, elle peut aider à diminuer les fringales et perdre du poids (voir paragraphe suivant)
  • traiter l’anémie: évaluée chez les sportifs, les enfants en malnutrition, les séniors

De ma propre expérience, j’ai observé que la spiruline apporte un boost d’énergie et est vraiment intéressante avant une séance de sport. On lui prête toute sortes de vertus : elle augmenterait la vitalité, faciliterait l’oxygénation des cellules, améliorerait la fatigue physique et intellectuelle, et augmenterait l’endurance du sportif. À tester!

Un complément minceur?

Une étude a montré que chez les chevaux dont l’alimentation a été supplémentée en spiruline ont perdu du poids et leur sensibilité à l’insuline s’est améliorée. Des résultats prometteurs! Maintenant, place aux recettes.

Recettes

Boisson rafraîchissante spiru-coco

Mélanger 25 cL d’eau de coco fraîche avec une cuillère à café de spiraling en poudre, verte ou bleue.

C’est tout! Sirote cette boisson 30 minutes à 1h avant ta séance de sport. Effet boost garanti!

Limonade pétillante spiru-tonic

Cette fois on revisite la classique Perrier-citron. Mélange la spiruline avec le jus d’un citron vert: l’acidité du citron va masquer le goût de marée. Ici tu peux choisir de boire cette boisson sans sucre, de sucrer au miel ou pour une version zéro calories, je te conseille la vraie stévia en poudre ou liquide. 

On se sent alerte, revitalisé et énergisé avec cette boisson pétillante, sans le crash d’énergie qui vient après avoir bu un soda ultra sucré ou un café.

Photo @organicburst

Pour 2 verres:

  • 500 mL d’eau gazeuse
  • 1 citron vert
  • 1 à 2 cuillères à café de spiruline 
  • 6 gouttes d’extrait de stévia liquide, ou 1/2 c. à c. de stévia en poudre (optionnel) OU 1 c. à c. de miel

Préparation :

Mélanger d’abord le jus de citron, l’édulcorant et la spiruline au fouet ou à la fourchette. Ajouter progressivement l’eau gazeuse pour éviter tout grumeaux. Tu peux ajouter quelques glaçons. Déguster aussitôt.

Vinaigrette spiru-citron

Mélanger à parts égales du jus de citron fraîchement pressé, de l’huile d’olive, sel, poivre et une cuillerée de spiruline. Parfait pour assaisonner une salade composée à la morue, au thon, crevettes ou autre produit de la mer. Et on peut aussi s’en servir pour assaisonner son poké bowl. 

Boules d’énergie à la spiruline et aux graines de courge

Des petites bouchées sucrées aux dattes (ou raisins secs), faciles à emporter pour un snack de fin d’après-midi qui satisfait les envies de sucre sans trop plomber ta ligne 🙂

Ingrédients:

  • 1 tasse de graines de courge (ou mélange graines de courge et noix de cajou)
  • 10 dattes ou raisins secs
  • 1/4 de tasse d’huile de coco
  • 1 à 2 cuillères à soupe de spiruline
  • 1 c. à s. d’extrait de vanille
  • 1 pincée de sel de Marie-Galante
  • 100 g environ de flocons de coco ou de graines de sésame (optionnel)

Préparation:

Dans un robot multifonctions, utiliser la fonction pulse pour concasser les graines. 

Ajouter le reste des ingrédients. On obtient une sorte de pâte collante.

Prendre une cuillère à café bombée de la pâte, et la rouler en boule entre des mains propres et huilées. 

Les rouler dans les flocons de coco. Stocker au frigo dans une boîte hermétique. Se conserve environ 4 jours au réfrigérateur, ou plusieurs mois au congélateur.

© Vanessa Méril-Mamert

Sources :

Karkos PD, Leong SC, Karkos CD, Sivaji N, Assimakopoulos DA. Spirulina in clinical practice: evidence-based human applications. Evid Based Complement Alternat Med. 2011;2011:531053.

Iyer Uma M., Sophia A., Mani Uliyar V. Glycemic and lipemic responses of selected Spirulina supplemented rice-based recipes in normal subjects. International Journal of Diabetes in Developing Countries. 1999;19:17–22.

Nawrocka D, Kornicka K, Śmieszek A, Marycz K. Spirulina platensis Improves Mitochondrial Function Impaired by Elevated Oxidative Stress in Adipose-Derived Mesenchymal Stromal Cells (ASCs) and Intestinal Epithelial Cells (IECs), and Enhances Insulin Sensitivity in Equine Metabolic Syndrome (EMS) Horses. Mar Drugs. 2017;15(8):237. Published 2017 Aug 3. doi:10.3390/md15080237

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.